Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Juin 2016 | Pression normative
 

UMIH smiley-bleuIl sera temps…Tous les établissements de restauration se préparent à la publication imminente d’un décret sur la « mise en transparence » des contrôles sanitaires dans les établissements de toute la chaîne alimentaire. Ce texte doit entrer en vigueur …le 1er juillet 2016 au niveau national, après une phase d’expérimentation à Paris et Avignon depuis un an, dans le cadre des dispositions de la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt adoptée à l’hiver 2014.

Les restaurants – au fur et à mesure de ces contrôles – auront droit à un « smiley » (plus ou moins souriant) affichant le niveau d’hygiène. Quatre niveaux d’appréciation seraient prévus, du niveau d’hygiène « très satisfaisant » à celui « à corriger de manière urgente », de couleur identique bleu, selon Hubert Jan, président de la branche restauration de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH).

Ce dernier critique durement la nouvelle réglementation, de nature à générer un sentiment anxiogène chez le consommateur si le niveau n’est pas très satisfaisant. De plus, « la profession, durement touchée par la chute de fréquentation après les attentats, n’a pas besoin d’être jetée en pâture et stigmatisée » regrette-t-il.

4 800 agents dépendants du ministère de l’Agriculture vont être chargés d’effectuer les contrôles.