Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Avr 2016 | Profession
 

michel burtonDeux hommages à Michel Burton dont les obsèques auront lieu, ce mercredi 27 avril (voir Lmdt des 21 et 22 avril ainsi que de ce jour).

• De François Dutreil, Grand-Maître de la confrérie Jean Nicot (voir Lmdt des 22 novembre 2015 et 2 février 2014) dans un message à ses compagnons :

« J’ai le très grand regret de vous annoncer la triste nouvelle du décès de Michel Burton. Michel est décédé des suites de complications intervenues après une opération rendus nécessaire par une chute. Nous perdons un Compagnon de longue date qui a assuré la fonction de Maître Régional du Chapitre Paris Ile de France pendant de nonbreuses années.

« Ce grand journaliste aux convictions courageuses et affirmées qu’il savait défendre avec détermination, intelligence et passion a mis ses grandes qualités au service de la Confrérie de Jean Nicot en participant activement à l’accueil de nombreux nouveaux compagnons et en défendant en toutes occasions les valeurs de tolérance et de liberté qui nous animent vis à vis de l’usage du tabac. Le monde du tabac perd aujourd’hui un héraut aux éditoriaux pleins de bons sens, écrits dans une belle langue qui n’était pas de bois. Il a été le seul à affronter directement les forces de l’obscurantisme et de la répression en demandant inlassablement que l’on respecte la liberté de choix des individus.

« Il était unique et nous le regretterons mais nous savons que sa personnalité chaleureuse et attachante restera toujours présente dans nos souvenirs ».

• De Cyrille Geiger (buraliste à Paris) sur son blog :

« Michel Burton nous a quittés.

« C’est une émotion personnelle que d’apprendre son décès. Emotion parce que l’homme a toujours su être bienveillant à mon égard, capable de me réconforter dans les moments de doutes avec ce léger rictus qui se cachait derrière sa moustache, mais aussi émotion parce que ce patron de presse a milité toute sa vie pour cette liberté d’expression qui nous est chère. Derrière ce nom, se cachent entre autres La Revue des Tabacs et l’Auvergnat de Paris.

« Je souhaite ici faire part de mes affectueuses pensées à toute sa famille, ses fils dont Nelson en particulier, qui travaillait depuis quelques temps à reprendre le flambeau à a tête de MBC, le groupe d’information créé par Michel. Affectueuses pensées aussi à toutes les personnes qui font chaque jours ces journaux, liens intenses entre les buralistes et les cafetiers.

« Je ne doute pas que de là ou il se trouve, Michel continuera à revendiquer son indépendance, son irrévérence et son art de vivre. Et si dans le show business on dit que le spectacle continue, je sais qu’a chaque instant de ces moments lourds, toute son équipe fait en sorte que les rotatives continuent de tourner. Plus que jamais, notre lecture assidue de ces revues sera le plus bel hommage que nous pourrons rendre à cet homme de médias amoureux de nos bistrots et de nos métiers ».