Les faits : une fusillade a éclaté – peu avant 2 heures du matin dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mai – en centre-ville de Marseille (rue Nationale).
Reste sur le carreau… un homme de 25 ans, mort sous les balles. Malgré l’intervention rapide des secours, il n’a pas survécu à ses blessures.
Une quinzaine de douilles sont retrouvées sur place.
L’enquête : les premières investigations pointent une bataille rangée qui a mal tourné entre des vendeurs de cigarettes à la sauvette et des vendeurs de stupéfiants.
Selon les autorités, le différend aurait éclaté près d’un point de deal « où les tensions entre ces deux groupes auraient atteint leur paroxysme ».
Un individu d’origine libyenne, d’une vingtaine d’années, a été arrêté.
La déclaration : « Dans certains quartiers, la cohabitation entre différents trafics crée une tension permanente. Une étincelle suffit pour que tout explose » (un officier de police local à Viral Mag).
Cela commence à faire beaucoup : il y a moins d’une semaine, un autre vendeur de cigarettes à la sauvette, dans Marseille, s’était fait quasiment arracher le bras lors d’un autre affrontement (voir le 20 mai).
Conclusion (malheureusement provisoire) : les ventes de stups et de cigarettes occupant les mêmes trottoirs, les affrontements se multiplient entre bandes rivales, commanditées probablement par la même mafia.