Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Sep 2022 | Profession
 

Un jeune de 20 ans se lance le défi de reprendre le tabac-presse de sa tante – qui a décidé de partir à la retraite – dans le quartier prioritaire de Lapanouse à Albi (Tarn).

« C’est une affaire de famille qui se poursuit » déclare la tante dans La Dépêche du Midi.  « Lucas est un habitué des lieux, il venait me rejoindre tous les mercredis après-midi après le lycée et faisait ses devoirs pendant que moi je servais les clients ».

Après l’obtention de son bac technologique, le jeune a renoncé à s’engager dans la police (un projet initial) pour rejoindre la buraliste en tant qu’employé, dans un premier temps.  « J’aime être au contact des gens et le bureau de tabac est un lieu idéal de rencontre. À 6 heures je bois le café avec les clients et je discute avec eux, c’est ce lien social qui m’a donné envie de prendre la suite ».

Cette nouvelle aventure permet à Lucas d’affirmer son ambition de rompre avec la configuration classique des bureaux de tabac. L’ établissement va être transformé en un espace chaleureux et de partage avec les clients : « la décoration sera nouvelle et il y aura de la musique, je veux que ce soit un lieu qui me ressemble ».

Avec le soutien de son employé, il souhaite développer le commerce et apporter des nouveautés : « désormais nous serons ouverts toute la journée le dimanche et nous proposerons des sandwiches à la vente ». Il évoque aussi sa volonté de travailler en partenariat avec les producteurs locaux et de proposer chaque année de nouveaux produits à la vente.

Le jeune buraliste ne considère pas son âge comme un obstacle pour se lancer dans cette nouvelle expérience, au contraire il compte en tirer profit pour redynamiser le commerce.