
Les opérations de ce type sont de plus en plus fréquentes dans le Pas-de-Calais… Ce 17 mars, une épicerie vendant des produits illégaux a été contrôlée par les agents du commissariat de police de Lens à Sallaumines (9 000 habitants), selon actuPas-de-Calais.
Ces opérations étaient déjà régulièrement réalisées dans l’arrondissement lensois mais elles le sont encore plus depuis l’arrivée de François Xavier-Lauch, nouveau préfet du Pas-de-Calais, qui en a fait l’une de ses priorités.
(ndlr : notamment après une réunion avec la fédération départementale des buralistes / voir le 24 février 2026).
Le contrôle a été très fructueux car les policiers ont saisi à l’intérieur du commerce : 72 bonbonnes de protoxyde d’azote, 162 puffs et 55 paquets de cigarettes. Une enquête est actuellement en cours.
Pour rappel, au mois de janvier dernier, une épicerie avait été contrôlée à Avion, non loin de Lens et de Sallaumines. Produits illégaux, travail dissimulé… Le gérant avait été interpellé.




