Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Nov 2013 | Profession
 

imagesIls sont effectivement arrivés dans les linéaires des buralistes, les paquets de Gauloises Biodégradables (voir Lemondedutabac du 14 octobre). Sachant que cette innovation sur le marché français – filtre biodégradable, emballage recyclable – veut répondre aux attentes de fumeurs désireux d’un mélange 100% tabac et sensibles aux conséquences de leur consommation sur notre environnement.

Malgré le  discours « d’exclusion et d’irresponsabilité sociales » tenu par certains à l’encontre des fumeurs, il se trouve que ceux-ci sont comme tout le monde et se préoccupent des questions environnementales.

D’après une étude toute récente de l’institut ViaVoice, 91% des Français (de plus de 18 ans) pensent qu’il est très important d’adopter un mode de consommation plus respectueux de l’environnement. 48 % ne peuvent le faire, les produits « respectueux de l’environnement » leur apparaissant comme trop cher. Et 81% pensent que les industriels ne sont pas assez impliqués dans une démarche environnementale.

Cette idée de filtre biodégradable renvoie aussi à la problématique des mégots. Un sujet qui trotte aussi dans la tête de certains politiques (voir Lemondedutabac du 3 novembre).