Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Sep 2021 | Profession, Vapotage
 

Ce samedi 4 septembre, Philippe Coy, Alain Sauvage (président de la fédération Est, trésorier de la Confédération) et Hervé Garnier (président de la fédération Meurthe-et-Moselle, administrateur de la Confédération) vont ouvrir le deuxième salon Vap’Est, exclusivement consacré au vapotage chez les buralistes.

Nous en sommes à la deuxième édition de ce salon régional (voir 24 et 22 juin 2019) qui débute samedi en début d’après-midi et s’achève dimanche soir. Avec un gros investissement des élus des buralistes.

•• Un double événement : il s’agit du premier rassemblement professionnel du monde du vapotage depuis le début de la crise sanitaire.

Et ce salon vient à point nommé pour illustrer la lente – mais sûre – montée en puissance de l’offre vapotage chez un certain nombre de buralistes. Sur le plan quantitatif (les corners ou linéaires vape sont généralement plus visibles qu’il y a deux/trois ans) comme qualitatif (une offre adaptée tant aux primo-vapoteurs qu’aux clients plus expérimentés).

•• Il est vrai que la Confédération a mis en place toute une stratégie de développement du vapotage chez les buralistes (webinaires, Mois de la Vape). Il est vrai aussi que les boutiques de vapotage ont souffert du Covid. Et puis … on sait que la prochaine réglementation française sur le CBD (voir 22 juillet 2021) va autoriser les e-liquides intégrant des extraits de chanvre.

Ceci, sur fond de relative bonne tenue du marché national du vapotage mais aussi d’inquiétude suscitée tant par le peu d’intérêt des autorités françaises par rapport à toute stratégie de réduction des risques pour les fumeurs que par diverses menaces européennes visant à brider le secteur : à Bruxelles (voir 28 et 26 mai 2021) ou en Allemagne (voir 16 juin 2021).

Il est bon que les autorités sentent que le monde du vapotage s’active, bouge et offre une alternative effective aux fumeurs.

•• Vap’ Est : Abbaye des Prémontrés à Pont à Mousson (54700), de samedi 14 heures à dimanche 18 heures. Évènement réservé aux buralistes / interdit aux mineurs.