Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
22 Août 2021 | Profession
 

Buraliste à Cormeilles (17 kilomètres de Pont-Audemer, Eure), Sandira Quirin est également l’auteure d’un roman, de deux recueils de nouvelles et de deux albums pour enfants.

Portrait d’une buraliste remarquable. Tout au long de l’année scolaire, elle est intervenue aussi dans les écoles pour partager sa passion avec les plus jeunes.

C’est en 2006 qu’elle a posé ses bagages dans ce village de 1 150 habitants. Une dizaine d’années plus tard, elle rencontre une éditrice, rencontre qui va tout changer. « Je ne pense pas que cette rencontre soit un hasard. C’était mon destin. C’était écrit. Il fallait que ça sorte, que je m’exprime » raconte-t-elle à L’Éveil de Pont-Audemer.

•• Par la suite, Sandira publie son premier livre, un recueil de nouvelles. La machine est lancée. C’est en 2017 que sa plume prend un autre tournant puisqu’elle se lance cette fois-ci dans l’écriture d’un album jeunesse. Après avoir rencontré sur un forum Nathalie Mossmann, illustratrice, elles se lancent toutes deux dans cette folle aventure. L’écrivaine a déjà sorti deux albums jeunesse, le début d’une longue série, espère-t-elle.

••  Et tout au long de l’année scolaire 2020-2021, cette mère de deux enfants est intervenue – dans le cadre d’un projet animé par une animatrice Clas (contrat local d’accompagnement à la scolarité) – dans des écoles de communes voisines.

Ainsi, à partir d’un livre sans texte, les enfants ont écrit leur propre histoire : « je trouve ce projet très important car dans un premier temps, ça a permis de toucher la sensibilité des enfants. Dès les premières séances, je leur ai demandé : « Quel thème vous touche ? ». Et ensuite, je leur ai donné la plume. De plus, ce projet leur a donné envie de lire. Je trouve cela très bien car aujourd’hui, les enfants ne lisent plus trop alors que c’est vraiment important ».

À la rentrée prochaine, Sandira espère pouvoir intervenir de nouveau dans les écoles afin de partager un peu plus sa passion.