Le 20 octobre, de bon matin, les gendarmes de la brigade de Saint Genis-des-Fontaines sont dépêchés sur la recherche d’un véhicule de tourisme impliqué dans un accident matériel avec un poids lourd sur l’A9 (à une vingtaine de kilomètres de Perpignan) … suivi d’un délit de fuite.
Le dispositif d’interception mis en place a permis de contrôler rapidement le véhicule à l’intérieur duquel les gendarmes ont la surprise (ou pas vraiment) de découvrir une centaine de cartouches de cigarettes et douze paquets de tabac à chicha. La marchandise était importée illégalement depuis l’Espagne, précise La Semaine des Pyrénées.
Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue par les gendarmes de la communauté de brigades de Le Boulou et jugés en comparution immédiate pour trafic de cigarettes. Le principal mis en cause a été condamné à 6 mois de prison ferme avec maintien en détention. Son acolyte a été condamné à 4 mois de prison avec remise en liberté ainsi qu’à la saisie de son véhicule ayant servi à transporter la marchandise.
(Voir aussi 20 octobre et 15 juillet).