Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Oct 2015 | Pression normative
 

Michèle DelaunayEntre le démarrage de l’examen du PLFSS 2016 à l’Assemblée nationale (voir Lmdt du 19 octobre) et la présentation du rapport Barbier sur l’avenir des buralistes (voir Lmdt de ce jour), la députée PS Michèle Delaunay était l’invitée du 12-14 de LCI pour parler … des buralistes. Tout en « brossant dans le sens du poil » ses collègues du gouvernement

Après une première grosse piqure de rappel sur les amendements visant à une augmentation des prix du tabac (voir Lmdt du 19 octobre), la rapporteure du PLFSS 2016 en a administré une seconde : « il faut que le Plan national de Réduction du Tabagasime, que présente avec chaleur Marisol Touraine, soit complété de la mesure la plus efficace qui est l’augmentation des prix ».

Et les buralistes ? Et l’augmentation de leurs marges ? : « moi j’en pense beaucoup de bien, puisque c’est moi qui l’ait proposée. Si la consommation diminue … et bien on améliore la rémunération des buralistes. Je n’ai rien contre les buralistes. Je souhaite que cela soit en contrepartie de leur engagement pour la santé publique. Très clairement : un donnant-donnant pour un gagnant-gagnant. Or le rapport Barbier, et si c’est confirmé je m’en retire complètement, donne des avantages très importants aux buralistes ».

Et la hausse des achats frontaliers : « cela doit s’accompagner d’une augmentation de l’activité des douanes. Il y a actuellement, comme ces derniers derniers jours, de grosses saisies. Bravo à Christian Eckert qui a mis un coup de booster. Et il y a aussi l’harmonisation fiscale européenne dont notre Président de la République doit être le leader … »

Et François Hollande sur le prix du tabac ? : « il n’a pas dit son dernier mot. Je n’exclus pas la possibilité qu’il ne veuille pas le faire à l’approche des élections régionales. Mais, s’il venait à garantir à 56 députés majeurs qu’il le ferait après, je me consolerais un peu … J’espère que nous ne passerons pas l’année sans avoir complété le Plan national de Réduction du Tabagisme ».