Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Juil 2023 | Profession
 

À l’instar de l’offre de jeux « Mission Patrimoine », le jeu à gratter « Mission Nature » verra le produit de son prélèvement revenant normalement à l’État affecté à l’OFB (Office français de la Biodiversité) pour le financement de projets de restauration de la biodiversité.

Les projets seront sélectionnés par l’OFB, grâce un appel à projets lancé le 2 mars dernier, dont les dossiers reçus font actuellement l’objet d’un examen approfondi.

•• Parallèlement, dans la continuité des actions de conservation et de restauration des forêts qu’il mène depuis plusieurs années en France, le groupe FDJ sengage auprès de lOFB en tant que grand mécène à hauteur de 500 000 euros. Ce mécénat vise à participer à la préservation de la biodiversité. À cette fin, FDJ soutiendra deux projets de préservation de la biodiversité forestière et de restauration des écosystèmes marins.

Ce programme contribuera ainsi à restaurer une mosaïque d’habitats dans la forêt de la Petite-Pierre, en Alsace, favorisant le retour de certaines espèces protégées. Il permettra également de soutenir un projet de recherche et de sensibilisation du grand public sur l’ange de mer, une espèce de requin en voie d’extinction dans les fonds marins corses.

Pour Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ : « FDJ est une des premières loteries en Europe et dans le monde à s’être investie en faveur de la préservation de la biodiversité et de la protection des écosystèmes forestiers. Nous sommes fiers de pouvoir poursuivre et renforcer aujourdhui cet engagement aux côtés de lOFB ».

Pour Olivier Thibault, Directeur général de l’OFB : « Tout le monde doit prendre conscience que l’érosion voire leffondrement de la biodiversité nous concerne tous. Chacun doit agir, près de chez soi, pour protéger notre patrimoine vivant, dont nous dépendons au quotidien. Grâce à « Mission Nature », un jeu populaire, tous les citoyens pourront se sentir concernés et choisir de soutenir des projets de restauration de la biodiversité ».

•• FDJ soutient aussi, cet été, le « Tour de France de la Biodiversité » initié par le Muséum national d’histoire naturelle, en partenariat avec Amaury Sport Organisation et France Télévisions. Ces clips télévisés de 1’30 portant sur la faune et la flore des régions traversées par le Tour de France cycliste rythment, du 1er au 23 juillet, les étapes de la compétition. L’objectif majeur de ce programme est de valoriser la beauté du patrimoine naturel de la France et sensibiliser les téléspectateurs à la protection et au respect des milieux naturels.

•• La stratégie environnementale du groupe FDJ comprend deux engagements : l’un pour la lutte contre le changement climatique et l’autre pour la préservation de la biodiversité.

Parmi les actions menées sur le volet environnemental, le Groupe imprime ses tickets de grattage avec des encres végétales et sur du papier certifié FSC contenant jusqu’à 20 % de fibres recyclées, issues des chutes de papier provenant de l’activité du papetier lui- même et réintroduites dans les processus de production.

De plus, FDJ finance, depuis 2019, des projets de préservation de la biodiversité forestière développés avec FSC France et Sylvamo Forêts Services. Ces actions permettent d’accompagner les propriétaires de forêts dans des actions de restauration (travaux de reboisement ou d’enrichissement) et/ou de conservation (préservation des milieux et création d’îlots de sénescence).

Lan passé, face à lampleur des incendies qui ont touché les forêts françaises, le groupe FDJ a également fait un don de 200 000 euros au fonds « ONF – Agir pour la Forêt », géré par lOffice national des forêts (ONF), afin de participer à la mobilisation nationale et de prendre part à la reconstitution des forêts. Photo : OFB