Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Déc 2023 | Observatoire
 

Haribo continue d’accroître ses ventes de bonbons en France. Avec 46,3 % du marché, le groupe allemand a encore creusé l’écart avec ses concurrents. L’entreprise familiale, dont le chiffre d’affaires mondial est supérieur à 2 milliards d’euros, poursuit son ascension malgré la flambée du sucre, de l’amidon, des emballages … et une hausse des prix de 25 %, souligne Les Échos.

Les ventes en France ont atteint 360 millions d’euros en 2023 et Haribo continue de grignoter des parts de marché sur ses concurrents, le groupe Carambar & Co (23 %), contrôlé par le fonds Eurazeo et les marques de distributeur (20,7 %).

•• Les secrets de la réussite du confiseur de ce côté du Rhin ont pour nom Tagada, Dragibus, Schtroumpfs et, plus inattendu, Ricqlès, l’alcool de menthe.

« J’ai volontairement choisi de concentrer nos moyens sur les points forts des fraises Tagada. On a mis beaucoup d’argent dans le marketing. Trois ans après, pour le quarantième anniversaire, on avait doublé les ventes. On a fait la même chose avec Dragibus et Schtroumpfs. Ensuite, on a lancé les versions piquantes des trois. On avait pris du retard sur ce créneau », explique Jean-Philippe André, le patron de Haribo France (installé à Marseille).

Aujourd’hui, Haribo a remonté la pente sur le marché du bonbon qui pique et qui affiche la plus forte croissance de tous les bonbons, selon l’institut d’études NielsenQ. Sur ce créneau, le pôle français de Haribo s’estime « à deux doigts de doubler Lutti, numéro un avec Fizz ».

•• Attaquée de toutes parts, l’industrie du bonbon a dû procéder à une profonde mutation pour s’adapter aux nouvelles normes alimentaires. Le sachet de 300 grammes ne règne plus en maître. Les petites portions, de 100 à 200 grammes ont fait leur apparition. Arômes et colorants artificiels ont disparu au profit d’ingrédients naturels. « Les goûts ont évolué. Les bonbons ont suivi. Le réglisse a quasi disparu. Le piquant s’est installé », résume le dirigeant. 

L’innovation demeure une clé du développement. « Elle totalise 4 % du chiffre d’affaires chaque année », précise Jean-Philippe André. Les couleurs de Dragibus ont été revues en 2022. Les Schtroumpfs ont désormais leur version allégée en sucre – moins 30 % -, sans changement de saveur. L’année 2023 a vu l’arrivée du parfum limonade chez Tagada, une fraise jaune et piquante. (Voir 1er octobre 2022).