Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Août 2014 | Profession
 

FDJLes bruits vont bon train, au cœur de cet été, sur le maintien ou le remplacement, à la tête de la Française des Jeux, de Christophe Blanchard-Dignac dont le troisième mandat vient à échéance le 21 octobre prochain (voir Lemondedutabac du 20 juin 2014).

Et il semblerait que la tentation soit toujours grande d’imposer un proche du Parti Socialiste. Des noms sont évoqués. Mais contrairement aux informations qui ont déjà circulé, ce ne serait pas Françoise Parly (voir Lemondedutabac du 27 juin 2013) : cette Secrétaire d’État au Budget du gouvernement Jospin, de 2000 à 2002, n’ayant pas eu les meilleures relations avec le Premier Secrétaire du PS de l’époque … un certain François Hollande .

Ce ne serait pas, non plus, André Martinez (voir Lemondedutabac du 14 juin) : ce  très proche du Président de la République, reconnu pour son itinéraire de manager (ancien dirigeant du groupe Accor et senior adviser de Morgan Stanley), ne se montre plus intéressé. Notamment par les conditions financières correspondant au poste, semble-t-il. Alors qui ? Les proches du pouvoir cherchant à se recaser ne manquent pas.

Reste à considérer s’il serait vraiment opportun, en cette rentrée, de procéder à une nomination « politique » qui sera forcément très commentée. Alors que la Française des Jeux présente des résultats satisfaisants dans tous ses domaines d’intervention (voir Lemondedutabac des 26 et 29 juillet). Par ailleurs, un délicat  chantier de réorganisation commerciale est en cours. Et puis, beaucoup de gens se souviennent des « frasque » de l’un de ses ex-PDG : Gérard Colé. Nomination politique s’il en fut puisqu’ancien conseiller en communication du président François Mitterrand.