Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Sep 2022 | Trafic
 

La contrefaçon a baissé dans la région, mais les achats « hors frontières » ont augmenté de 12,7 points entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022, selon l’étude « Empty Pack Survey » (surveillance des paquets vides) du cabinet WSPM mandaté par Seita.

Le nombre des cigarettes consommées en France et ne provenant pas du réseau des buralistes s’est élevé à 32,7 % sur la période. En Bretagne, ce taux est encore un peu plus élevé : 33,7 %.

Les achats « hors frontières » y ont connu une hausse importante, passant de 10,3 % à 23 %, soit une augmentation de 12,7 points. En revanche, la contrefaçon aurait baissé dans la région de 9,5 points sur la même période. Elle reste tout de même élevée dans les villes de Brest (21,9 %), Lanester (13,3 %) et Lorient (11,7 %).

« En région Bretagne, les fumeurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les achats transfrontaliers pour leurs cigarettes » estime, dans Le Télégramme, Hervé Natali, responsable des relations territoriales à la Seita. « Ce phénomène pénalise particulièrement les buralistes, commerçants d’utilité locale. À trop augmenter les taxes sur les produits du tabac, on fait sortir les fumeurs du réseau des buralistes, pas de la cigarette. Quant à la baisse de la contrefaçon, il faudra attendre la prochaine étude pour s’assurer que ce phénomène est durable ».

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.