Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Fév 2024 | International
 

407 votes pour ; 226 contre ; 4 abstentions … Le Bundestag (que l’on peut comparaître à notre Assemblée nationale) s’est prononcé, ce vendredi 22 février, pour la légalisation du cannabis. Ce vote est décisif.

« La protection de l’enfance et de la jeunesse est au cœur de l’objectif de cette loi » a déclaré, juste avant le scrutin, Karl Lauterbach, ministre de la santé.

Cette nouvelle législation – et surtout l’organisation de la vente du produit fraîchement légalisé – sera mise en œuvre progressivement. Comment et quand ?

1er avril : légalisation, à la fois, de la possession individuelle de cannabis (limitée à 25 grammes en public et 50 grammes au domicile) et de la culture de cannabis à domicile (limitée à 3 plants) pour les personnes de plus de 18 ans.

1er juillet : ouverture de « cannabis clubs » – à but non lucratif – fournissant du cannabis uniquement à leurs membres (pas plus de 500 personnes) ; les jeunes de 18-21 ans ayant une limite dans leurs achats (30 grammes par mois avec une teneur maximale de 10 % de THC).

• Pour la suite, notamment la mise en place de points de vente (comme au Canada et aux États-Unis) … : on n’en sait encore rien. Les projets dans les cartons n’étant pas conformes à la réglementation européenne … (Voir aussi 14  février 2024) Photo : AFP