Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Sep 2016 | Pression normative
 

Lycees fumeursLoi Évin contre sécurité des élèves (voir Lmdt du 26 août). Le dilemme continue de mettre bon nombre de chefs d’établissements dans l’embarras en cette rentrée (voir Lmdt des 23, 21, 14 et 4 avril, ainsi que des 31 et 30 mars). 

•• Comme à Vannes. Au lycée Notre Dame Le Menimur où « il y a derrière le lycée un parc qui ne nous appartient pas où les élèves vont fumer », témoigne un responsable dans Le Télégramme de Brest du 29 août. Au lycée Saint Joseph, les lycéens ont le droit de sortir sur le parking devant l’établissement. Au lycée Saint-Paul, il existait déjà un espace extérieur délimité, autorisé pour les fumeurs. Le proviseur du Lycée Lesage a géré, malgré la loi, les priorités : « entre la rafale de kalachnikov et le cancer du tabac, j’ai choisi d’accepter que les élèves fument à l’intérieur de la cour. Nous avons autre chose à faire que de surveiller ou pas s’ils fument ou pas aux intercours ».

À l’inverse, la proviseure du lycée Lesage prône la non tolérance pour les zones fumeurs et souhaite « apporter une réponse aux fumeurs en mettant en place un contrat anti-tabac », citant l’exemple de l’Allemagne ou des Etats-Unis, « pourquoi pas nous ? ».

Parce que les campagnes de prévention vis-à-vis des jeunes existent bel et bien là-bas, pourrait-on lui répondre (voir Lmdt du 13 mai 2016, des 28 et 4 septembre 2015).

•• Ou à Agen. Au lycée Jean Baptiste De-Baudre, les entrées sont filtrées, mais une tolérance est laissée aux lycéens dans le petit jardin situé en face et qui a été équipé de cendriers, selon Le Petit Bleu de l’Agenais du 1er septembre. À Palissy, le proviseur, tiraillé entre la loi Évin et le fait d’éviter des attroupements, promet de gérer la situation à des accros à la cigarette « en bonne intelligence ».