Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Sep 2017 | Pression normative
 

Depuis le « non » de Matignon aux zones fumeurs à l’intérieur des lycées (voir Lmdt du 4 septembre), les proviseurs doivent gérer l’interdiction de fumer dans l’enceinte des établissements tout en évitant les attroupements à l‘extérieur, comme le réclame l’état d’urgence.

D’où une certaine confusion et un peu du n’importe quoi. 

Europe 1 est parti enquêter sur les solutions imaginées par les chefs d’établissement. Ainsi, dans un lycée parisien, a été aménagé un espace extérieur sur le trottoir délimité par des barrières métalliques, à l’arrière du lycée et donc loin du portail d’entrée. « Il y a une porte qui se trouve derrière le lycée. On sort et on va sur le trottoir d’en face qui est, à peu près, à deux ou trois mètres. Il y a des barrières, il y a un coin aménagé où on peut fumer. On doit montrer notre carnet quand on rentre et quand on sort », explique une élève.

Réactions mitigées de certains : « c’est pour rassurer je pense, mais c’est bidon », « c’est pour protéger un petit peu … », « on ne sait pas si c’est efficace mais s’il y a le moindre problème on peut tous très vite rentrer dans le lycée ».

Toujours selon Europe 1, parmi les autres solutions sur la table, il y a la possibilité d’établir un périmètre autour du lycée au sein duquel il serait interdit de fumer. Cela obligerait alors les élèves à se disperser (voir Lmdt du 3 septembre).

Ou alors, il faudrait trouver d’autres lieux, toujours à l’extérieur du lycée, où les élèves pourraient aller fumer …