Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Fév 2017 | Profession
 

Début d’année « arty » pour le briquet tempête de la marque emblématique (voir Lmdt des 24 juillet, 15 et 6 mars 2016), en partenariat avec l’artiste canadien Steven Spazuk. 

• Connu sous le nom de Fire Artist (l’artiste du feu), Steven Spazuk a mis au point la technique du « fumage » qui favorise la peinture au feu.

Dans une vidéo diffusée par la marque, on découvre l’artiste, dans son atelier de Montréal, « attaquer le papier » avec la flamme d’un briquet tempête Zippo ainsi qu’avec celle d’autres outils, puis retoucher ses dessins en gravant des motifs grâce à des plumes d’oiseau naturelles ou des lames. Son affinité de longue date avec Zippo remonte à l’époque où il était élève dans une école d’art.

« La flamme est quelque chose qui inspire réellement mon art ; une fois que j’ai commencé à travailler avec le feu, j’ai su que c’était la voie que j’allais suivre (…) J’ai toujours eu un briquet Zippo dans ma boîte à outils, et j’aime également la façon dont il peut être une œuvre d’art en lui-même. Pour moi, c’est à la fois une muse et un instrument ».

• Steven Spazuk a donc exercé son talent sur une nouvelle gamme de briquets tempête Zippo en édition limitée. 
Ces designs innovants positionnent le briquet comme « l’étincelle » de créativité à l’origine de son art. Il imagine des silhouettes nées de la flamme du briquet Zippo lui-même, produisant des nuages charbonneux complexes et tourbillonnants se transformant en des motifs humains et naturels.

• Depuis 1932, le briquet Zippo a servi de toile pour un nombre infini de créations artistiques – des premières années de la gravure à l’eau-forte et des détails peints à la main, à la gravure MultiCut 360 degrés avant-gardiste moderne – avec plus de 300 000 designs créés. « En 85 ans d’histoire, Zippo a transcendé ses avantages fonctionnels pour devenir une icône culturelle et nous adorons trouver de nouvelles façons de faire aimer la marque à nos clients », ajoute David Warfel, Senior Vice-Président de Zippo.