Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Fév 2014 | International
 

ZimbabweCoup d’envoi au Zimbabwe, ce mercredi, des premières enchères de tabac, principal produit d’exportation agricole du pays. Les autorités tablent sur une croissance cette année : « le secteur agricole devrait croître de 9% et cette croissance devrait être largement tirée par le tabac », a déclaré le ministre par intérim de l’Agriculture, lors du lancement officiel.

Après le chaos provoqué par la réforme agraire et la crise économique que traversait le pays, la production de tabac a repris progressivement (voir Lemondedutabac des 15 janvier, 28 juillet 2013, 20 février 2012). Notamment à partir de 2009, date d’introduction du dollar américain comme monnaie d’échange parallèlement au dollar zimbabwéen.

Autre booster : la plupart des petites fermes de tabac, qui exploitent des terres octroyées durant la réforme des années 2000, rencontrent des problèmes financiers et se sont placées sous contrat avec des entreprises étrangères donneuses d’ordre, principalement chinoises. « Les donneurs d’ordre ont financé 72% du total des terres plantées pour la saison 2013-14 », estime la présidente du bureau de l’industrie et de la vente de tabac (TIMB). Depuis 2012, la Chine est le plus important acheteur de tabac zimbabwéen (voir Lemondedutabac du 15 février 2013).