Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Mar 2018 | Trafic
 

Depuis près d’un an, un homme d’une quarantaine d’années résidant à Pont-sur-Yonne se rendait régulièrement au Luxembourg pour s’approvisionner en cigarettes qu’il revendait ensuite à « ses clients » dans le nord de l’Yonne. Le trafic a pris fin dans la nuit du 15 au 16 mars, avec son interpellation, après une enquête de quatre mois.

Une étroite surveillance mise en place par les gendarmes a permis de connaître précisément le jour et l’heure de son nouveau voyage au Luxembourg. Les enquêteurs l’ont suivi et ont attendu qu’il revienne à son domicile pour l’interpeller.

•• Lors des perquisitions, les gendarmes ont saisi cent cartouches de cigarettes, mais aussi cent pots de tabac et 137 grammes de résine de cannabis, précise la procureure de la République. L’ensemble de la marchandise de contrebande représenterait près de 2,6 millions d’euros d’amende douanière.

•• Les gendarmes ont également arrêté et placé en garde à vue trois autres personnes soupçonnées d’être ses complices : son amie âgée de 33 ans et habitant à Saint-Martin-d’Ordon, ainsi que ses parents qui l’hébergent.

L’enquête de la gendarmerie est partie d’un simple renseignement … « Ce sont au total vingt-sept militaires de la compagnie qui ont été mobilisés sur l’affaire, avec le soutien de la section de recherches de Dijon qui ont mis à disposition des enquêteurs des moyens techniques de surveillance » a précisé le chef d’escadron Nanni, commandant la compagnie de gendarmerie de Sens, à L’Yonne Républicaine.