Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
7 Mar 2020 | Profession
 

Malgré les incertitudes dues à l’évolution de l’épidémie du Coronavirus, la fédération des buralistes du Nord maintient son salon professionnel, ce week-end, au Mercure de Lille-Lesquin (voir 31 mars 2019 et 18 mars 2018).

La manifestation sera inaugurée, en début de cet après-midi, par Sophie Lejeune (secrétaire général de la Confédération) et Patrick Falewée (président de la fédération des buralistes du Nord et vice-président de la Confédération).

En présence de Simon de Cressac (Directeur régional de la Douane) et Thierry Lazaro (ancien parlementaire très impliqué auprès des buralistes, maire de Phalempin).

•• Deux grands sujets devraient être évoqués sur les stands comme dans les allées du salon :

Le déplacement d’un certain nombre de fumeurs, rebutés par le niveau actuel des prix du tabac, vers le vapotage. Phénomène qui devrait s’accentuer avec la disparition programmée à partir du 20 mai, dans les linéaires, de toutes les références menthols de cigarettes comme de tabac à rouler (voir 30 janvier 2020 et 25 novembre 2019).

L’avancée de la Transformation du réseau des buralistes dans une région où la concurrence frontalière pousse plus que jamais à la diversification. Sachant que, maintenant, de premiers chantiers de Transformation ont été menés à bien localement. Des preuves concrètes de la démarche.

•• D’ailleurs, deux « points de vente transformés » ont été inaugurés, hier, dans le département du Nord en présence de Philippe Coy, Sophie Lejeune, Patrick Falewée, Sylvain Hodicq et Joël Delbove.

Le « Saint-Pierre » à Croix, de Karine Olivera, inauguré par le maire Régis Cauche (à droite).

Le bar-tabac-presse (concept SAF) de Dominique et Claudette Salingues, à Tourcoing, inauguré par un certain Gérald Darmanin (photo en haut).

•• Avis unanimes des buralistes en question : « sans l’aide du Fonds de Transformation, on ne se serait pas lancé dans ces travaux … ». Tous deux présentent de premiers résultats probants. À suivre …