Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
18 Mar 2018 | Profession
 

Conviviale et professionnelle, cette nouvelle édition – la 36ème – du salon des buralistes de la fédération Nord qui se tient jusqu’à ce soir au Mercure de Lille-Lesquin (voir Lmdt du 17 mars).

Conviviale, inutile de faire un dessin. Et les conditions climatiques, plutôt maussades, n’ont pas entamé la bonne humeur des collègues entre eux. Professionnelle, parce que c’est bien la vocation de ce salon où fournisseurs et buralistes ont le temps de s’expliquer et d’échanger quand ils ne font pas affaire.

•• Ceci, dans un climat où prédomine une volonté d’aller de l’avant, malgré tracas et vicissitudes de l’activité. « Nous sommes en région frontalière, mais nous avons de nouveaux défis à relever, nous retroussons nos manches » devait insister Philippe Coy dans son allocution, lors de l’inauguration, en présence de Patrick Falewee (président de la fédération des buralistes du Nord), Simon Decressac (directeur régional de la Douane), Sophie Lejeune (secrétaire générale de la Confédération), Marie-Hélène Quatreboeufs (conseillère départementale) et Thierry Lazaro (maire de Phalempin).

•• Aller de l’avant, aussi, pour la députée UDI-Agir Béatrice Descamps, présente à l’inauguration et qui a déposé, récemment, une proposition de loi visant à renforcer les peines correspondant aux délits de contrebande de tabac (voir Lmdt du 13 mars).

« Votre combat est devenu le mien » a-t-elle souligné dans son intervention.

« En alignant les sanctions encourues pour trafic de produits de tabac sur celles prévues pour le trafic de produits stupéfiants, ma proposition de loi permet d’envoyer un signal très fort aux bandes organisées.

« En faisant du vol de tabac une circonstance aggravante par rapport au vol d’autres objets, elle vise à réduire les cambriolages, vandalismes et violences dont vous êtes les victimes quotidiennes. »

De fait, cette proposition de loi a été cosignée par 33 députés dont Sophie Auconie, Charles de Courson, Jean-Christophe Lagarde, Philippe Vigier, Thierry Benoit, Olivier Falorni, Meyer Habib.