Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Sep 2020 | Trafic
 

C’est à la faveur d’un banal contrôle routier que des policiers du Groupe de Sécurité et de Proximité ont intercepté deux ressortissants syriens disposant d’une rondelette somme d’argent et d’une cargaison de cigarettes de contrebande, rapporte Le Dauphiné.

Peu avant 4 heures, ce lundi 31 août, en patrouille sur la RD 75 à Pont-Évêque (près de Vienne, Isère), les agents décident de procéder au contrôle d’un fourgon Fiat Ducato, immatriculé en Allemagne.

À son bord, deux occupants qui présentent des documents d’identité syriens.

•• Les policiers poursuivent le contrôle et découvrent que les deux hommes disposent d’une forte somme d’argent, plusieurs dizaines de milliers d’euros en petites coupures.

Ils sont également intrigués par la marchandise contenue à l’arrière du fourgon. Sous des paquets de chips, de biscuits et de chocolats, ils découvrent de très nombreuses cartouches de cigarettes.

•• Dans l’incapacité de fournir des documents attestant de la provenance des cigarettes. Les deux hommes sont alors ramenés au poste et placés en garde à vue. Les enquêteurs, ont, depuis, procédé à un méticuleux comptage. La somme d’argent approchait les 30 000 euros.

Quant au tabac, il a été évalué à près de 14 000 paquets de cigarettes. Les investigations se poursuivent dans le cadre d’une enquête ouverte pour blanchiment d’argent et contrebande.