Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Sep 2018 | Observatoire
 

Après une première édition au printemps (voir Lmdt du 24 avril), les six « poids lourds » de l’opération « French Days » (Boulanger, Cdiscount, Fnac-Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé) lancent une nouvelle vague de promos : du 28 septembre au 1er octobre.

Et ces enseignes d’e-commerce invitent l’ensemble des boutiques physiques ou en ligne, à rejoindre ces « French Days de la rentrée » qui interviendront un mois, jour pour jour, avant le lancement, fin novembre, du désormais célèbre et international Black Friday.

•• « La première édition au printemps a montré une vraie appétence des Français pour cet événement qui répond aux nouveaux usages de consommation, avec des achats moins volumineux, mais plus fréquents. Nous avons donc décidé de renouveler l’expérience à une période clé pour les Français et traditionnellement tendue en termes de pouvoir d’achat » précise Nathalie Balla, coprésidente de La Redoute dans Le Parisien (édition du 21 septembre).

•• En chiffres : les six enseignes partenaires avaient enregistré – lors de l’opération précédente au printemps – 43 millions de visites en cinq jours et 200 sites e-commerces avaient rejoint l’opération. Par rapport à la même période de l’année dernière, les volumes d’achat ont bondi de 50 % à 100 % selon les enseignes.

•• L’objectif est de proposer aux Français deux rendez-vous réguliers par an, au printemps et à la rentrée. Et pour éviter que « trop de promos ne finissent par tuer les promos », l’idée est de mieux structurer les périodes de promotion avec des dates bien définies en fonction des grandes périodes de consommation. Ce qui irait dans le sens du raccourcissement des soldes de 6 à 4 semaines.