Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
20 Nov 2018 | Observatoire
 

Pas besoin d’attendre le jour J du Black Friday (ce vendredi 23 novembre) pour profiter d’opportunités d’achats pour les cadeaux de Noël.

Certaines d’enseignes ont anticipé l’événement en proposant des promotions dès ce lundi. Il serait plus juste de parler de Black Week désormais, d’autant que les ristournes se prolongent jusqu’à lundi prochain, baptisé Cyber Monday.

•• Le premier à dégainer c’est Amazon avec des rabais sur plusieurs milliers de références : high-tech, habillement, bijoux, etc. Les promos vont évoluer quotidiennement et d’heure en heure. Même chose, sur les sites internet marchands et dans les rayons de Darty, la Fnac, Boulanger, Géant Casino ou Carrefour.

La Redoute a lancé les hostilités dès vendredi, sur son site web de vente à distance de vêtements, sur des manteaux et parkas pour femmes (les températures baissant).

Pour Sephora, les produits de beauté seront à saisir à partir de mardi avec des réductions jusqu’à 50 % sur les coffrets.

•• Reste que les consommateurs, dans leur majorité (60 %), n’ont pas l’intention d’aménager spécialement leur journée de vendredi, selon un sondage YouGov pour le HuffPost.

Mais un Français sur deux compte profiter de ce Black Friday (51 %, soit 17 % de plus qu’en 2017), avec un budget moyen de 245 euros (selon un autre sondage YouGov pour Poulpeo).