Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Nov 2019 | Trafic
 

Depuis le début de l’année, la Douane d’Aix-en-Provence – opérant sur les départements du Var, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes – a saisi quelque 745 kilos de tabac illégal.

On est loin des volumes appréhendés sur la même période dans les Alpes-Maritimes (2,4 tonnes / voir 20 novembre) ou les Bouches-du-Rhône (6,8 tonnes), mais c’est tout de même l’équivalent de 37 250 paquets de cigarette, rapporte Var Matin.

•• Dans le Var, la dernière saisie significative remonte à il y a près de deux ans, avec 2 tonnes de cigarettes mises au jour dans un camion au péage du Capitou (Fréjus). La marchandise non déclarée provenait d’Europe de l’Est où elle était légalement fabriquée (voir 31 janvier 2018).

« Pour nous, ce n’est pas vraiment une priorité par rapport aux trafics de drogue, par exemple », reconnaît-on du côté des forces de l’ordre, toujours dans Var-Matin, « cela reste marginal même si on fait quelques saisies de temps en temps, notamment lors d’opérations ciblées. »

•• Pour autant, la part de tabac vendu sur place, hors réseau des buralistes, ne serait pas négligeable et inquiète Philippe Valentin, président de la chambre syndicale du Var et administrateur de la Confédération, « Nous avons aussi des gens qui prennent des bus pour « faire le plein » en Italie ou en Espagne ». Et de dresser également la liste des points d’entrée que sont les ports et aéroports de la région. Sans oublier « la vente de tabac sur Internet, un véritable fléau ».

« Nous sommes tout à fait d’accord avec les objectifs de santé publique, on sait que l’on va vers un paquet à 10 euros en 2020 » poursuit-il, « mais si les gens s’approvisionnent en dehors du réseau légal, la politique de santé est bafouée … ». Et de conclure : « dans certains pays européens, vous avez des paquets à 2 euros, le différentiel est énorme (…) Ça pénalise nos buralistes, on a eu plusieurs  fermetures dans le département ces dernières années ».