Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
27 Jan 2020 | Associations, E-cigarette
 

Dans un communiqué, l’association Sovape (voir 31 juillet et 28 juin 2019) annonce la publication d’une enquête « sur les agissements de l’Organisation mondiale de la Santé en matière de réduction des risques dans le champ de la lutte contre le tabac.

Une nouvelle publication de l’OMS (voir le 23 janvier 2020) illustre la dérive et les défaillances inquiétantes de l’organisation onusienne sur le sujet ».

•• « Nous avons relevé des violations des propres principes de l’OMS et de sa Convention-cadre pour la lutte anti-tabac (CCLAT), des manques de discernements graves concernant le respect des Droits humains et une absence de prise en compte de la stratégie de réduction des risques face au tabagisme.

« Nous espérons que les différents acteurs concernés se mobilisent pour ramener l’OMS à plus de raison et de cohérence, alors que sa 9ème Conférence des Parties (COP 9) anti-tabac se tiendra en fin d’année, aux Pays-Bas.

•• En conclusion, l’enquête (lien) suggère que « la société́ civile doive s’organiser urgemment pour alerter les autorités politiques. Les signataires du traité doivent dès maintenant se responsabiliser pour recadrer ces activités de l’OMS.

« Compte tenu du contexte exposé, Sovape espère vivement que la délégation française (ndlr : à la COP 9) y défendra avec vigueur les principes de lutte anti-tabac, de réduction des risques, de participation des communautés concernées édictés par la Charte d’Ottawa de 1986 et la Déclaration de Jakarta de 1997 ».