Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
22 Jan 2020 | E-cigarette
 

En ce début d’année, la Fivape (voir 29 septembre et 29 juillet 2019) lance le Label Vape Bleue : soit un signe de reconnaissance qui permet d’identifier de loin une boutique de vape.

Ces marquages visuels dédiés sont mis à la disposition uniquement des adhérents labellisés de la Fivape : enseigne drapeau en version classique ou lumineuse et vitrophanies, plus une « Charte de Spécialisation » dont l’affichage sur le lieu de vente est obligatoire.

La Fédération éditera également en 2020 un annuaire des boutiques labellisées, consultable sur le Web dès que les premières installations seront faites.

•• « Ce label est un symbole d’engagement fort de la part de la boutique spécialisée. Il l’oblige au respect d’une charte de spécialisation regroupant une vingtaine d’accords reliés autour de quatre thématiques : l’éthique, l’offre et les services, le conseil et l’accompagnement, la communication » précise Benoît Éclache, secrétaire général de la Fivape, à Vaping Post.

•• Parmi ces accords et engagements, une boutique labellisée s’interdit de commercialiser des produits à combustion comme des cigarettes de tabac, des chichas ou encore des produits de tabac chauffé.

Elle s’engage également à vérifier que les e-liquides nicotinés qu’elle propose sont bien enregistrés auprès de l’Anses et qu’elle dispose des fiches de données de sécurité. Elle doit en outre être en capacité de faire tester chaque saveur commercialisée, de garantir l’hygiène de ses procédés, d’assurer la mise en service du matériel ou encore d’organiser un système de collecte pour les fioles et accus.

•• Un plan de communication va accompagner le lancement du label auprès des médias mais aussi des services de santé : « de plus en plus de professionnels de santé orientent leurs patients vers la cigarette électronique (…) ils ne savent pas vers qui les orienter pour être sûrs qu’ils bénéficient des bons conseils et d’un accompagnement de qualité ».

•• Selon la Fivape, le réseau de distribution français des boutiques spécialisées est le plus performant au monde en termes de qualité, de connaissance produit, d’accompagnement et de services.