Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Nov 2019 | E-cigarette
 

Juul Labs a publié, hier à San Francisco, un communiqué établissant que, selon de nouvelles données, le taux de passage à l’e-cigarette augmente avec le temps chez les fumeurs adultes américains, nouveaux utilisateurs de Juul.

Nous reprenons ce communiqué intégralement (voir 8 novembre, 25 septembre et 11 mai).

« Juul Labs, Inc. annonce aujourd’hui qu’une nouvelle étude conduite sur 6 mois et publiée dans la revue Harm Reduction Journal conclut que plus de la moitié des nouveaux utilisateurs de produits Juul qui fumaient des cigarettes combustibles au début de l’étude avaient réussi à s’abstenir de fumer au cours des 30 derniers jours.

•• Selon cette nouvelle étude, 54 % des fumeurs adultes, s’étant soumis à une évaluation sur 6 mois et qui fumaient encore au début du suivi, auraient complétement abandonné la cigarette combustible au cours des 30 derniers jours. Une précédente étude similaire conduite sur une période de 3 mois et issue du même échantillon montrait que 47 % des nouveaux utilisateurs de Juul auraient réussi à ne pas fumer de cigarettes combustibles lors des 30 derniers jours.

L’étude semble montrer également que les participants qui utilisent principalement des saveurs autre que tabac, comme menthe ou mangue, sont plus susceptibles de ne pas avoir fumé au cours des 30 jours précédant l’évaluation après 6 mois de suivi. En comparaison à ceux qui utilisent des saveurs au tabac, les chances d’atteindre les 30 jours d’abstinence de cigarette seraient respectivement supérieures de 46 % et 40 % pour les saveurs menthe et mangue.

•• « Cette étude renforce notre hypothèse selon laquelle l’accès à une variété de saveurs de cigarette électronique a une influence sur le fait que les fumeurs adultes abandonnent la cigarette combustible » a déclaré Dr. Neil McKeganey, Directeur du « Centre for Substance Use Research » de Glasgow. « Le taux de passage à la cigarette électronique sur 6 mois a augmenté au fil du temps car les fumeurs adultes se tournent de plus en plus vers les produits Juul comme alternative viable au tabac ».

•• Intitulée « Facteurs associés à l’abstinence tabagique au cours des 30 derniers jours sur un échantillon non-probabiliste de 15 456 fumeurs adultes avérés aux États-Unis utilisant des produits Juul pendant 6 mois », l’étude a examiné le taux d’abstinence tabagique des fumeurs adultes (21 ans ou plus) au cours des 30 derniers jours, 6 mois après l’achat initial d’un kit de démarrage Juul. Des questionnaires en ligne au bout de 3 et 6 mois de suivi ont évalué la consommation de cigarettes combustibles, de produits Juul et d’autres produits de vapotage au cours des 30 derniers jours.

Les chercheurs ont défini « l’abstinence tabagique » comme l’absence totale de bouffées de cigarettes combustibles au cours des 30 derniers jours. Les réponses autodéclarées aux questionnaires montrent que 54 % des 9 040 fumeurs adultes ayant répondu à l’évaluation de suivi à 6 mois se seraient abstenus de fumer au cours des 30 derniers jours.

Il est important de noter que les participants à l’enquête ayant déclaré avoir acheté un appareil Juul pour arrêter la cigarette combustible et avoir utilisé ce produit quotidiennement au cours des 30 derniers jours sont plus susceptibles de s’abstenir de fumer.

•• Les chercheurs ont conclu qu’une consommation plus fréquente de produits Juul et qu’une utilisation des saveurs autres que le tabac, en particulier la menthe et la mangue, semblaient fortement associées à l’abstinence tabagique.

« Le fait que le taux de passage à l’e-cigarette augmente à mesure qu’un fumeur poursuit son utilisation d’un produit Juul nous encourage particulièrement. Dans ce cas-ci, nous constatons une augmentation de 7 % en seulement 3 mois » note Erik Auguston, directeur du programme de recherches comportementales aux laboratoires Juul Labs. M. Auguston est titulaire d’un doctorat et d’un master en santé publique. « Ces chiffres soulignent également l’importance des saveurs commercialisées de façon responsable comme moyen d’aider les fumeurs adultes à abandonner pour de bon la cigarette combustible et renforcent notre détermination à continuer d’aider les fumeurs adultes en leur offrant une alternative viable à la cigarette combustible » a-t-il conclu. »