Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Fév 2020 | E-cigarette
 

Il ne s’est pas foulé Jean-Pierre Montanay, chroniqueur-animateur sur Europe 1 (« En attendant demain »), ce lundi 3 février, en s’attaquant à un sujet pourtant intéressant : « vers une disparition de la cigarette ? ».

Encore un exemple de ces acteurs de « la dictature du rire à bon compte sur les ondes » que fustige Frédéric Beigbeder dans son dernier livre.

Sa source d’inspiration : l’interview d’André Calantzopoulos, CEO de Philip Morris International et l’article du Figaro correspondant (voir des 22 et 21 janvier).

Donc, on mixe comme pour un cocktail : érosion du nombre de fumeurs …ventes de cigarettes en chute …mesures anti-tabac …cours en bourse des multinationales en baisse. Et on arrive à « la cigarette électronique, nouveau dada des géants du tabac ». Désopilant.

La chute ? : « pour se redresser, les industriels misent donc sur elle (…) Maintenant que leurs profits se consument, les marchands de tabac, qui ont usé le filon de ce business de la mort jusqu’au bout (huit millions de décès par an), nous expliquent que la cigarette est mauvaise pour la santé… Gonflés ! ».

Tout ça pour cela. On est pliés, en effet.