Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
24 Mai 2021 | Vapotage
 

Bleutec System vient d’ajouter une fonction de reconnaissance faciale à son automate de distribution, Vapeself 2, dédié aux produits de la vape (e-cigarettes, e-liquides et accessoires).

Une première en France selon le bureau d’études qui poursuit un objectif : vérifier la majorité légale des vapoteurs sur un distributeur accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

•• Comment cela marche ? Lors de la création de son compte via internet (et après avoir opté pour le commerce concerné), l’utilisateur doit prendre une photo de sa pièce d’identité puis fournir un selfie vidéo. Ce dernier servira ensuite de modèle de reconnaissance à la machine.

Le fabricant s’appuie sur l’expertise de la firme américaine Jumio, spécialisée dans la reconnaissance faciale et la vérification d’identité. 

•• Ce distributeur automatique connecté – accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 – génère une base de données clients et, grâce à un site mobile associé, permet d’augmenter la visibilité des points de vente (géolocalisation), de mettre en place des actions de communication notamment. Si la première génération imposait un passage chez le commerçant pour activer une carte d’accès, ce nouveau service permet un accès 100 % autonome au distributeur.

Le client majeur crée ainsi un compte via le site mobile et la validation s’effectue par comparaison entre sa pièce d’identité et un selfie vidéo. Bleutec System se conforme scrupuleusement au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), entré en vigueur le 25 mai 2018.

Rappelons que Bleutec System a lancé un premier automate dédié à la vape dès 2014, jouant le rôle de précurseur dans un marché complexe où la législation n’est alors que peu définie. En 2018 est présenté, lors de Losangexpo, la seconde génération de Vapeself.

•• Témoignage d’un buraliste (Francois Druin à Douai) : « j’ai installé un premier automate il y a 8 mois et j’avoue être enthousiaste. Avec la situation actuelle, liée à la Covid-19, je peux gérer le flux de clients dans ma boutique – je reçois jusqu’à 700 personnes par jour – et optimiser au maximum mes ventes. Je suis également très satisfait de l’accompagnement et du suivi assurés par Bleutec System. Devant le succès de mon premier distributeur, je viens d’en faire installer un second ! ».

•• Déclaration de Christophe Semel, dirigeant fondateur de Bleutec : « demain, la reconnaissance faciale pourra être implémentée sur tous les distributeurs. Les systèmes de distribution automatiques intelligents représentent l’avenir de cette nouvelle forme de consommation, complémentaire du commerce de proximité traditionnel. Un service non-stop, 24h/24 apporte une réponse 100 % efficace aux nouveaux besoins des consommateurs. C’est le tout, tout de suite ! ».