Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Nov 2019 | Vapotage
 

Quelques minutes après la naissance de son fils, ce jeudi 31 octobre, un homme de 36 ans a été sérieusement blessé par l’explosion d’une batterie de sa e-cigarette dans l’ascenseur d’une clinique du 20ème arrondissement de Paris. 

Il a déposé plainte, ce samedi après-midi, au commissariat pour mise en danger de la vie d’autrui.

•• Quelques secondes après avoir quitté la maternité, cet habitant de Romainville (Seine-Saint-Denis) déclare avoir ressenti une terrible explosion dans la poche de son jean, où il avait rangé sa cigarette électronique et la pile de celle-ci.

« J’ai tout de suite eu une terrible douleur à la jambe » a raconté le trentenaire au Parisien / Aujourd’hui en France : « j’ai retiré mon jean, j’avais les jambes qui fumaient ! ». « On a entendu un bruit très important » témoigne une sage-femme pourtant située à 40 mètres au moment de l’explosion, « on a ensuite entendu un homme hurler, puis rapidement une forte odeur de chairs brûlées qui a persisté toute l’après-midi. »

Après une prise en charge rapide, une première consultation, suivie de soins délivrés à l’hôpital Saint-Louis spécialisé, il a été diagnostiqué : « des brûlures au deuxième et troisième degré sur les cuisses ».

•• Selon le père de famille, une seule chose peut expliquer cet incident : l’accumulateur de la cigarette électronique qu’il avait dans la poche. Cette batterie avait été achetée, il y a seulement trois semaines, dans une boutique du 20ème arrondissement, contre laquelle il a déposé plainte. Il assure qu’il a toujours rechargé sa cigarette électronique avec le bon outil.

Le revendeur du dispositif, contacté après l’accident, aurait « juste dit, il faut faire attention avec ça … ». Selon la plainte, la boutique lui aurait aussi assuré avoir « changé de logiciel » et ne pas pouvoir lui fournir un ticket ou une facture pour prouver son achat.

•• L’avocat du blessé n’entend pas en rester là et veut une enquête sérieuse pour comprendre ce qu’il a pu se passer. La blessure est sérieuse et les conséquences auraient pu être dramatiques … quelques secondes avant l’explosion, le père de famille tenait en effet dans ses bras son nourrisson de quelques heures.

« Il avait une bonne étoile au-dessus de son berceau » reprend le papa. « Et malgré mes blessures, j’ai eu moi aussi beaucoup de chance car j’aurais pu perdre mes parties génitales. C’est inconcevable que des magasins ayant pignon sur rue puissent vendre librement des objets aussi dangereux. »