Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Juin 2019 | Trafic
 

Tout commence le 9 novembre 2018, lorsque la Douane de Romans a contrôlé un bus venu stationner à Valence en provenance d’Espagne. Les soutes réservées aux chauffeurs contenaient trois sacs-cabas contenant 295 cartouches de cigarettes.

Suite à cette découverte, le parquet de Valence avait saisi le Service national de la Douane judiciaire. Après plusieurs mois d’enquête, les officiers ont fini par identifier un réseau de revente de cigarettes.

•• Il se trouve que la Sûreté départementale de la police de Valence était aussi mobilisée depuis quelque temps sur le même réseau. L’enquête des policiers ayant démarré après des plaintes de riverains et de buralistes de ce secteur de la Drôme.

•• C’est dans ce cadre que, ce mercredi 12 juin, la Douane et la Sûreté départementale ont lancé un coup de filet, à Valence. À 6 heures du matin, les agents ont ainsi interpellé cinq membres présumés du réseau, suite à six perquisitions, y compris dans un bar associatif.

Au total, 400 cartouches de cigarettes de contrebande ont été découvertes (provenant du Maghreb et des pays de l’Est) ainsi que 20 000 euros en liquide et des livres de comptes, d’après la presse locale.