Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Mar 2014 | International, Vapotage
 

e-liquide usa« Vendre du poison en fût : la nicotine liquide pour les cigarettes électroniques » titre un collaborateur expérimenté et distingué du quotidien new-yorkais, dans l’édition du lundi 24 mars. Il y dénonce le « Far West » américain autour des e-liquides, en totale contradiction avec leur « haute » toxicité.

La démonstration s’appuie sur les recherches de Lee Cantrell, directeur du bureau de San Diego du centre antipoison de Californie et professeur de pharmacologie à l’université du même Etat.

Les « e-liquides sont une neurotoxine puissante » (une substance biologique toxique qui agit sur le système nerveux) et « de toutes petites quantités, qu’elles soient ingérées ou absorbées par la peau, peuvent provoquer des vomissements ou des convulsions, et peuvent même être mortelles » reprend le New York Times. Le professeur Lee Cantrell alerte des risques : « surtout pour les enfants qui peuvent être attirés par leurs couleurs brillantes et leurs saveurs semblables à la cerise, au chocolat ou au chewing-gum ». Mais aussi, plus largement : « ces liquides sont bien plus dangereux que le tabac, parce que le liquide est absorbé plus rapidement, même dilué ».

Si le pharmacologue tire la sonnette d’alarme c’est que, dans l’ensemble des Etats-Unis, « le nombre d’empoisonnements liés au liquide des cigarettes électroniques a bondi à 1 351 en 2013, soit une hausse de 300 % par rapport à 2012, un nombre qui pourrait doubler cette année », selon des données du centre national d’informations sur les empoisonnements.

Mais aussi parce qu’aux USA, il n’y a, pour le moment, aucune réglementation sur la nicotine des e-cigarettes, alors que c’est le cas pour les gommes et les patchs de sevrage tabagique. En attendant que l’administration américaine de la santé (FDA) s’en occupe, se serait donc plutôt « le Far-West ». Il se vendrait aux USA entre un et deux millions de litres de e-liquide actuellement, dont une partie venant de Chine, sans indication de la concentration de nicotine.