Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Avr 2013 | International
 

Surfant sur la croisade anti-tabac du maire de New York (voir Lemondedutabac des 19 mars, 14 février et 19 avril 2012), Christine Quinn, présidente du conseil municipal de la ville et candidate démocrate aux prochaines élections, a présenté officiellement, lundi 22 avril, son projet visant à interdire la vente de tabac aux moins de 21 ans.

Soutenu par Michael Bloomberg, le projet de loi, s’il est voté, devrait entrer en vigueur dans un an. New York deviendra la plus grande ville américaine à retarder l’âge légal d’achat de tabac, aujourd’hui fixé au niveau fédéral à 18 ans. Deux autres villes (Canton dans l’Ohio et Needham dans le Massachusetts) ont déjà adopté l’âge légal de 21 ans et quatre Etats, dont le New Jersey, ont opté pour la barre des 19 ans.

Pour justifier la mesure, Christine Quinn a déclaré vouloir rendre difficile l’accès au tabac des adolescents, estimant que 80% des fumeurs réguliers de la ville avaient commencé avant 21 ans.

Les propriétaires de magasins vendant des cigarettes rétorquent qu’il va être difficile de respecter la nouvelle législation et que les jeunes iront acheter leurs cigarettes dans les villes de proximité : « C’est juste une perte de temps. Les personnes plus jeunes trouveront un moyen d’obtenir des cigarettes … ».