Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Juin 2013 | International, Vapotage
 

Altria (Philip Morris USA), Reynolds … Aux USA, tous les fabricants se lancent, les uns après les autres, dans la cigarette électronique. Le Figaro Economie de ce jeudi 13 juin dresse le portrait des lancements sur le marché. Nouvelle preuve de l’intérêt des médias pour ce produit. Mais l’on voit aussi comment les grands groupes commencent à adopter, outre-Atlantique, une stratégie de rouleau compresseur dans ce domaine.

Courant août, Altria va expérimenter sur un seul Etat (l’Indiana) « MarkTen » : un petit tube équipé d’une batterie, aux vapeurs de tabac classique ou mentholées.

Reynolds American vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle version de son e-cigarette, connue sous le nom de « Vuse ». Là aussi le test se déroulera dans le seul Etat du Colorado, mais appuyé par une campagne publicitaire à la télévision (aux USA, l’interdiction d’antenne de spots tabac  ne concerne pas l’e-cigarette). Dan Delen, le patron de Reynolds, est très enthousiaste : « Nous allons transformer le tabac ».

Lorillard, le numéro 3 américain, est déjà sur le marché : ses cigarettes « Blu » sont présentes dans plus de 80 000 points de ventes.

Le marché de la cigarette électronique aux USA est en devenir, confirme l’article. D’un côté, on dénombrerait un fumeur adulte sur cinq qui l’aurait essayé en 2011. De l’autre, la e-cigarette n’est pas encore réglementée. Mais la Food and Drug Administration (FDA) s’y prépare avec, dans la foulée, la mise en place d’un système de taxations.