Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Nov 2013 | International, Vapotage
 

USA JeunesAux USA, le directeur des CDC (Centers for Disease Control and Prevention) hisse le drapeau rouge sur  les nouveaux produits du tabac. Les dernières données sur le tabagisme des collégiens et des étudiants (publiées dans le Morbidity and Mortality Weekly Report du 15 novembre) font état d’une baisse de la consommation de cigarettes classiques, au profit d’un report, assez significatif, vers la cigarette électronique, le narguilé et les cigares. 

Ainsi, de 2011 à 2012, l’utilisation de la cigarette électronique est passée de 0,6% à 1,1% chez les collégiens et a presque doublé chez les étudiants du secondaire (1,5% à 2,8%). Chez les filles (0,8%) comme chez les garçons (1,5%). La consommation du narguilé enregistre une tendance de fond, passant chez les étudiants de 4,1% à 5,4% sur la même période.

Si la consommation de cigarettes conventionnelles baisse de 0,8 point environ (de 4,3% à 3,5% pour les collégiens), le cigare/cigarillo remporte un succès certain. Fumer le cigare deviendrait  aussi fréquent que fumer des cigarettes traditionnelles chez les garçons du secondaire (16,3%). Le taux d’utilisation étant  particulièrement marqué chez les étudiants noirs non hispaniques (de 11,7% à 16,7% en un an).

Le CDC avait déjà lancé une première alerte sur l’utilisation de la cigarette électronique chez les jeunes (voir Lemondedutabac du 7 septembre), accusant sa trop grande visibilité et disponibilité. Avec la mise en évidence d’un report sur de nouveaux produits du tabac, le CDC demande une réorientation des stratégies de prévention, en coordination avec la FDA.