Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Fév 2014 | International
 

Bidis cigarettes indiennesEn 2009, le président Barack Obama a mis la régulation des produits du tabac entre les mains de la Food Drug Administration, au titre de la lutte contre le tabagisme des jeunes. L’autorité sanitaire américaine vient de prendre sa première grande décision, en interdisant la vente aux Etats-Unis de quatre catégories de  « bidis », cigarettes indiennes roulées à la main et parfumées.

« Ces produits ne sont pas substantiellement équivalents aux autres produits, à base de tabac, vendus légalement dans le pays », a indiqué la FDA, qui note  également le silence du fabricant (une société indienne basée dans l’Illinois) sur la nature du tabac contenu dans les produits.

Les bidis sont constituées d’une enveloppe de feuille de tendu, un arbuste tropical, roulée autour de brins de tabac hachés, séchés et non traités. Lorsqu’elles sont fumées, elles dégagent une odeur proche de celle de l’eucalyptus. Selon le Centre de Contrôle et de prévention des maladies (CDC), les « bidis » contiennent plus de nicotine, de goudron et de monoxyde de carbone que les cigarettes conventionnelles.