Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Nov 2012 | International
 

Trois fabricants de tabac viennent d’être condamnés, par un tribunal fédéral américain, à diffuser des « messages de correction » supposés expliquer les risques encourus par les fumeurs.

La poursuite, menée par le gouvernement fédéral, remonte à septembre 1999. Elle concerne notamment Philip Morris US, RJ Reynolds Tobacco et Lorillard Tobacco Company qui, en 2006, ont été reconnus coupables, pour violation de la loi, « en trompant le grand public pendant des décennies sur les dangers de la cigarette pour la santé ». Un tribunal de Washington les avaient alors condamné à publier des correctifs, sans statuer sur la formulation exacte des messages.

C’est chose faite – après avoir laissé le temps au temps – avec la décision rendue, ce mardi 27 novembre, par la juge Gladys Kessler qui impose la diffusion de « messages de correction », à savoir :
. indiquer clairement qu’un tribunal fédéral a jugé que les compagnies de tabac « ont délibérément menti aux Américains à propos des effets de la cigarette sur la santé. Le tribunal les a condamnées à diffuser ces messages. Voici la vérité … »;
. mentionner un « message de vérité » : « Plus de personnes meurent chaque année du tabac que des meurtres, du sida, des suicides, des drogues, des accidents de la route et de l’alcool, le tout réuni » ; « Les compagnies de tabac ont sciemment fabriqué des cigarettes avec suffisamment de nicotine pour créer une dépendance » ; ou « Quand vous fumez, la nicotine a un effet sur votre cerveau, c’est pour cela qu’il est si difficile d’arrêter. »

Pour précise qu’elle soit, la décision ne semble pas encore avoir abordé le problème du support de diffusion de ces phrases-choc. Il n’en reste pas moins que l’on se peut se poser la question de l’efficacité réelle, en termes de santé publique, de ces messages de stigmatisation uniquement ciblés sur des entreprises.