Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Mai 2016 | Pression normative
 

Fumeurs chicha« Au nom du bien vivre ensemble, de la santé et de la salubrité », le maire de Carros (Alpes-Maritimes), Charles Scibetta, vient de prendre un arrêté municipal qui interdit la consommation de narguilé dans plusieurs rues et places de sa commune, jusqu’à la fin septembre. L’arrêté porte également sur un certain nombre d’espaces publics extérieurs, ainsi que sur un périmètre de 20 mètres aux abords de tous les lieux d’habitation, des jardins publics, des établissements scolaires et sportifs.

« Cet arrêté a la volonté de donner les moyens aux forces de l’ordre de lutter contre ce fléau sanitaire et social en protégeant nos jeunes, souvent mineurs, des ravages de cette pratique », a tenu à préciser Charles Scibetta sur le site de la commune, « il s’agit de préserver nos quartiers des incivilités, des insalubrités et de l’insécurité que peuvent générer les rassemblements autour de cette pratique qui nécessite un matériel imposant et potentiellement dangereux ».

Dans le collimateur, les adeptes de la chicha qui se regroupent à l’extérieur et qui gêneraient les passants : 180 « mains courantes » ont été déposées à la police sur le sujet.

Le maire de Carros s’est inspiré d’un arrêté pris par la commune d’Ermont (Val-d’Oise) en 2014.