Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
9 Avr 2021 | Profession
 

Intéressant, ce débat sur le tabac diffusé sur LCP/ La Chaîne Parlementaire, ce jeudi 8 avril en soirée, dans le cadre d‘un Débatdoc animé par Jean-Pierre Gratien.

À l‘issue de l’habituel documentaire à charge sur l’industrie américaine du tabac des 50 dernières années, un débat s‘est ouvert entre Mathieu Pechberty (voir 16 décembre 2020 et 11 août 2018), Éric Godeau (« Le tabac en France de 1940 à nos jours » publié en 2008) et Jean-Louis Touraine (député LREM / voir 10 septembre 2015).

•• Débat trop court pour un si vaste sujet où le thème aura été traité de façon plus nuancée que trop souvent auparavant (la contrebande et la contrefaçon de tabac auront été évoqués, ce qui est rare dans ce contexte).

On aura aussi entendu Jean-Louis Touraine délivrer ses arguments en faveur du vapotage (« cela peut aider à sortir de la dépendance »).

Tout cela pour constater combien le sujet est grave, complexe mais peut être aussi très intéressant dans la mesure où il est abordé sans œillères et au-delà des prises de position à l‘emporte-pièces.

•• Un début de vrai débat.

Par exemple, pourquoi tant de décalages entre la prise de conscience de la population sur les dangers du tabac et le niveau d’addiction? La responsabilité en incombe-t-elle seulement à la filière tabac ? Pourquoi la politique d’augmentation des prix officiels du tabac a-t-elle si peu d‘effets sur la prévalence tabagique ?

Il va bien falloir répondre à ces questions. Il va bien falloir que se multiplient les débats.