Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Oct 2013 | Trafic
 

« Tabac : l’incroyable trafic ». Sur M6, dimanche soir, l’émission « Enquête exclusive » a réuni un certains nombre de sujets spectaculaires permettant d’appréhender les multiples réalités du marché parallèle. Édifiant, instructif et de quoi remettre les pendules à l’heure sur un sujet que de nombreux politiques, comme les associations anti-tabac, feignent d’ignorer …

• Lancée par Bernard de La Villardière, filmé à Barbès, l’émission débute par les images vidéo des deux attaques (en moins de quatre mois) de l’établissement de Patrice Bonvoisin à Avignon. Un reflet parfait de l’amère réalité vécue par les buralistes, soumis à la pression d’une insécurité qui s’explique de par les prix actuels du tabac.

• Le face à face entre buralistes et revendeurs à Barbès (lors de la manif des premiers, le printemps dernier, voir Lemondedutabac du 22 mai) amène à un second sujet sur les revendeurs tunisiens opérant dans le nord de Paris. Notamment à  la station de métro « Les Quatre Chemins » … adresse où se rend, justement, une  « mule » surprise par les Douanes, à Roissy, avec 80 cartouches. Et là, on a bien vu que les douaniers se montrent impuissants à vraiment juguler un trafic dont les acteurs travaillent en quasi-totale impunité (moyennant des amendes de temps en temps …).

• Après avoir « testé » avec succès trois sites de commande de tabac sur internet, l’excellent reporter, Bertrand Bolzinger, nous fait partager le travail des services douaniers au centre de tri de colis postaux de Chilly-Mazarin. Pour une matinée de « routine » : 800 cartouches saisies.

• Puis, nous avons droit aux confessions d’un chauffeur de « go-fast » s’étant reconverti, en passant de la drogue au tabac. Celui-ci étant l’un des impliqués du récent procès d’Arras (voir Lemondedutabac du 29 mars). Condamné à une peine avec sursis, il ne cache pas qu’il est prêt à récidiver : « pourquoi pas la contrebande de cigarette électronique ? ».

• L’enquête nous transporte alors dans les collines de la province chinoise du Fujuan, où toute une région est spécialisée dans le tabac de contrefaçon « sur mesure » et adapté, très maladroitement, « aux goûts européens ». Ce sont les images les plus saisissantes de l’émission. Bertrand Bolzinger ayant réussi à approcher l’une des fameuses usines souterraines où sont fabriquées ces cigarettes inondant le marché européen. Prix de sortie de Chine : 0,50 centime d’euro le paquet.

• « Jamais la contrebande de tabac n’a été aussi rentable » conclut l’émission.   Un certain nombre de ces éléments apparaissent, aussi, dans l’enquête du dernier numéro de L’Expansion (voir Lemondedutabac des 4 et 5 octobre).

On remarquera qu’« Enquête exclusive » réunit une audience moyenne se situant entre 1,3 et 1,4 million de téléspectateurs.