Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Juil 2016 | Institutions
 

legion-dhonneurParmi les 654 noms de la dernière promotion de la Légion d’Honneur, publiée ce matin au Journal Officiel, nous avons remarqué :

• Claude Évin – dont la loi éponyme date de 25 ans –  promu au grade d’Officier (voir Lmdt des 8 et 10 janvier 2016).

• Le préfet du Doubs, Raphaël Bartolt, également promu Officier. Il a bien connu la problématique des buralistes frontaliers alors qu’il occupait les fonctions de préfet de Meurthe-et-Moselle (voir Lmdt du 6 octobre 2014). Il s’est également impliqué dans le dossier buralistes/ PVA – permettant aux débitants de vendre des timbres-amendes dématérialisés – quand il assurait la direction de l’ANTS (Agence nationale des Titres sécurisés).

Le directeur régional des Douanes de Lorraine, Christian Leblanc, nommé officier. Son poste l’amène naturellement à travailler avec les buralistes de la région (voir aussi Lmdt du 6 octobre 2014), sachant qu’il s’était familiarisé, dès le début de sa carrière, avec les défis se présentant à l’époque au réseau. Cela remonte à son passage au cabinet du ministre du Budget … Laurent Fabius, en 2000.
Il est aussi très impliqué dans la lutte contre le trafic du tabac, sous toutes ses formes (voir Lmdt du 16 octobre 2012).