Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
27 Août 2019 | Trafic
 

Un flagrant délit significatif et une histoire révélatrice. Originaire du Bangladesh, cet homme se trouvait en France depuis 30 mois, avec une demande d’asile en cours. À la recherche d’un travail – et probablement sur un bon tuyau – il va à Bruxelles, ce 17 août, pour proposer « ses services ». 

À peine à la gare du Midi, prêt à retourner sur Paris, on lui a proposé de convoyer 200 cartouches de cigarettes, pour une rémunération de 200 euros. Il a accepté et à la frontière … il s’est fait surprendre, dans un véhicule, par la Douane à Saint-Aybert (tout près de Valenciennes).

« Ils ont profité de moi » s’est-il lamenté lors de son passage en comparution immédiate, ce 19 août, devant le tribunal correctionnel de Valenciennes.

« Ces derniers jours, on a confisqué de grandes quantités de tabac » y a indiqué la représentante de la Douane (voir Lmdt du 18 août), « les organisations criminelles se tournent de plus en plus vers ce type de fraude ». Notre homme a pris trois mois de prison avec sursis, plus une amende douanière de 17 600 euros.