Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Août 2020 | Profession
 

Épisode numéro 5 de notre revue de presse des témoignages de buralistes sur la Transformation de leur établissement et la reprise du développement commercial.

Ouvert depuis le 15 juillet, un ancien débit de tabac à Paulhan (3 800 habitants, au nord de Pézenas, Hérault) s’est transformé en commerce de proximité et offre un large choix : épicerie, cadeaux, compte Nickel et bien entendu du tabac.

Après plus de deux ans de procédures administratives, le commerce de proximité a pu s’agrandir : de 50 mètres carrés, à plus de 180 !

La buraliste ne cache pas son ambition à France Bleu : « on vise une clientèle différente, déjà tous les papys et mamies qui ne pouvaient plus se déplacer. On vise aussi toutes les personnes handicapées, et puis surtout on ouvre le dimanche après-midi, et on est les seuls à faire ça ».

Fort de son emplacement en centre-ville, le commerce compte aussi sur un parking : « on a des clients qu’on avait il y a vingt ans, et qu’on a perdu avec l’arrivée de Carrefour. Et maintenant les gens peuvent venir à pied, en voiture, et il y a même une place handicapée qui est très prisée ». Avec quatre employés et des larges plages horaires (7 heures 30 – 20 heures), ces buralistes espèrent être récompensés de leurs efforts.

« C’est plus agréable, et c’est très pratique » confirme une habituée de l’ancien établissement de tabac. « Je travaille, je n’ai pas tous les jours le temps de m’arrêter à la boulangerie, au tabac, à l’épicerie … et ici on peut prendre tout ce qu’on veut ».