Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
30 Nov 2020 | Profession
 

Épisode numéro 15 de la revue de presse des témoignages sur la Transformation et le développement commercial des buralistes (voir 12 et 26 novembre). 

•• Dix ans après sa reprise, un tabac-presse de Castres (41 000 habitants, Tarn) vient de connaître sa transformation totale s’habillant de belles couleurs. « Il fallait rénover, remettre un coup de fraîcheur », souligne le buraliste, « la boutique est aujourd’hui plus fonctionnelle, plus claire, plus moderne et chaleureuse ».

Rebaptisé, l’espace présente une quarantaine de photos à la gloire du Castres Olympique. La touche personnelle du patron : « les grands moments du club, les joueurs emblématiques. Sur les conseils d’un agenceur, il fallait combler le vide entre les présentoirs et le plafond. L’idée du CO, je l’avais depuis longtemps en tant qu’abonné et fidèle supporter depuis tout petit ! » (La Dépêche.fr).

•• « Dès notre arrivée en avril 2019, on a été très bien intégré. Au bout de quelques mois, l’opportunité d’acquérir les murs d’à côté s’est présentée. On s’est lancé pour un agrandissement de plus de 30 mètres carrés. Cela nous donnait l’occasion de refaire la décoration et de se transformer » explique le patron d’un bar-tabac-presse du Mans.

« Ici, c’est comme un village » précise son épouse, « il faut donc apporter un maximum de services. Avec cet espace plus grand, on offre plus de choses avec un élargissement de la gamme de tabac, plusieurs références de parfums pour cigarettes électroniques, des produits locaux comme des confitures artisanales, des bières locales, du petit matériel de téléphonie. Si un client veut quelque chose, on fait tout pour lui trouver. »

À la reprise de l’activité bar, ils proposeront petit-déjeuner et snacking. Ils souhaitent aussi, prochainement, la mise en place d’un service de point relais. « Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux pour pourvoir suivre nos actualités » conclut le couple.