Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Fév 2021 | Profession
 

Épisode 25 de la revue de presse des témoignages sur la Transformation et le développement des buralistes (voir 1er février et 25 janvier).

•• Après une fermeture il y a sept mois, la librairie du Thillot (3 500 habitants, 25 kilomètres de Remiremont) a rouvert ce 1er février sous le nom de « Tabac presse des Vallées ». Les nouveaux patrons, Mélanie et Jimmy Bernier ont choisi de s’installer pour rouvrir un commerce de proximité dédié à la culture.

Après quelques recherches,  leur choix s’est en fait porté sur la commune dès juillet 2020 alors que la librairie locale venait d’être mise en liquidation et le débit de tabac fermé pour cause de retraite.

« Il est important que la culture sur toutes ses formes soit présente sur un village comme Le Thillot : c’est pourquoi une partie de l’établissement est consacrée à la littérature de tous styles et pour toutes générations. Un rayon sera même consacré aux livres pour dyslexiques », précise le couple dans Vosges Matin.

« La partie enfant qui avait quasiment disparu revient en force tout comme le service papeterie scolaire, professionnelle ou pour particulier. Les commandes de professionnels seront livrées à domicile à la demande. »

•• Déménagement, agrandissement et création d’un bar … La patronne d’un tabac-presse depuis sept ans à Targon (2 000 habitants, à 35 kilomètres de Bordeaux) a sauté sur l’opportunité de la vente d’un ancien bar-restaurant pour se déplacer et tout transformer.

L’établissement propose depuis le 7 janvier un nouvel espace librairie et un Relais Colis, des articles de pêche, des appâts vivants, un espace cadeaux (sacs à main, bijoux, foulards, montres, couteaux), un espace vapotage et PMU. « Nous développons une petite cave à vin avec des produits locaux, du miel de Targon, de la bière artisanale, des gâteaux », ajoute la buraliste (Le Républicain de Gironde).