Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Mar 2021 | Profession
 

« L’indispensable diversification … »

Après TF1 (voir 26 février), au tour de Laurent Bignolas (Télématin, France 2) de lancer ce mercredi 3 mars un excellent reportage de 3 minutes sur la transformation des buralistes. Départ direct vers l’Hérault … Lien Telematin

•• Première séquence à Paulhan (3 800 habitants, près de Pézenas) dans un tabac-presse nouvelle génération (voir 15 octobre 2020). Vaste choix d’épicerie, snacking, relais colis … et autres activités de diversification se déploient sur un local de 300 mètres carrés dont 188 dédiés à la vente.

« Certains produits sont moins chers, d’autres plus chers. On ne peut pas comparer avec les grandes surfaces. Ce n’est pas cela que les gens recherchent » commente le buraliste. « C’est le dépannage » répond une cliente.

« On est déjà à près de 10 à 11 % de chiffre d’affaires avec l’épicerie et on compte sur 600 à 800 passages par jour » reprend le buraliste.

« Dans les zones rurales, on est souvent confronté aux fermetures. C’est pour cela qu’on souhaite que la profession prenne le virage de la transformation et changer l’image de la profession »conclut Jérémy Pezières, président de la Fédération départementale.

•• Changement de décor à Castelnau-le Lez (périphérie de Montpellier).

Vin, produits hig tech, vape … « les clients apprécient ce genre de nouveaux services » pour le buraliste.