Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
10 Sep 2020 | Profession
 

Épisode numéro 7 de notre revue de presse des témoignages de buralistes sur la Transformation de leur établissement et la reprise du développement commercial.

Luminaires design, vitrines modernes, nouveau sol, murs fraîchement repeints, … un tabac-presse de Rethel (Ardennes), en zone frontalière, vient de rouvrir ses portes après deux semaines de travaux destinés à optimiser et aérer l’espace de vente.

•• « Ce n’est pas terminé, nous attendons la nouvelle enseigne, les tablettes de la vitrine à bijoux et la porte va être changée également. Avec le Covid-19, ça a pris du retard en usine » raconte, à L’Ardennais, le couple de buralistes qui appréhendait un peu la reprise.

« Sur les plans, on ne se rend pas trop compte de ce que ça va donner, c’était beau mais on se demandait si ça allait être ergonomique. Finalement, il y a bien plus de rangements et les clients aiment ce nouvel agencement ».

•• Propriétaires de leur commerce depuis cinq années, les époux n’avaient initialement pas prévu de faire autant de travaux : « à l’origine, nous voulions développer l’espace vapotage et les cigarettes électroniques mais, une vitrine moderne, ça tranchait au milieu de l’ancien, donc on s’est dit « c’est l’occasion de changer les caisses ». Mais si nous changions les caisses, il fallait refaire le comptoir pour les réadapter ! »

Finalement, c’est une rénovation complète : « j’ai l’impression d’être dans un nouveau magasin, c’est assez déstabilisant. Je pense que je vais chercher les choses pendant une bonne semaine » confie le patron sous le regard amusé de son épouse, « mais on a le sentiment de s’être enfin attribué les lieux, c’est enfin à notre goût. »

•• « Avec le Fonds de Transformation, nous avons une aide de 30 % du total des dépenses hors taxes » poursuit-il. « Cela permet d’alléger considérablement la facture. Nous allons également bénéficier du soutien de la Communauté de communes. ».