Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
17 Juil 2019 | Trafic
 

Bercy et la Direction générale de la Douane viennent de diffuser, ce mercredi 17 juillet après-midi, un communiqué que nous reprenons intégralement.

« Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin félicite les douaniers de Dunkerque pour la saisie exceptionnelle de plus de 2,2 tonnes de cigarettes.

Jeudi 11 juillet, les agents des douanes de la brigade du fret routier du Tunnel sous la Manche ont réalisé une saisie exceptionnelle de 2,24 tonnes de cigarettes.

Lors d’un contrôle au terminal fret du Tunnel sous la Manche, les agents des douanes ont ciblé un camion en provenance de Pologne. Les documents de transports présentés par le chauffeur aux douaniers indiquaient la livraison d’une citerne industrielle à une société́ basée au Royaume-Uni. L’inspection de la remorque a permis de constater la présence d’une citerne métallique de 6 mètres de long et de 2 mètres de diamètre.

C’est lors du passage de la remorque au scanner que les douaniers ont constaté́ la présence de cartons dissimulés à l’intérieur la citerne. En l’absence de trappe d’accès, les plaques intérieures ayant été́ soudées, la paroi en acier de la citerne a dû être découpée à la scie circulaire pour permettre aux douaniers d’accéder aux paquets de cigarettes.

Il aura fallu aux douaniers plusieurs heures de travail pour décharger l’intégralité́ de la citerne remplie de cartouches de cigarettes de la marque PECT.

Au total ce sont près de 2,2 tonnes de cigarettes qui sont soustraites du marché́ parallèle. »

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics a déclaré́ : « Je félicite les douaniers de Dunkerque pour cette saisie exceptionnelle qui prive très probablement un réseau de trafiquants de tabac de sa matière première. Je rappelle que le tabac ne s’achète en France que dans le réseau des buralistes, au prix unique publié par arrêté́. La lutte contre la criminalité́ organisée est l’une des missions essentielles de la douane. »

NDLR : plusieurs saisies de cigarettes avec la marque PECT ont déjà été opérées en Grande-Bretagne, ces derniers temps. Manifestement, c’est une « marque blanche » (illicit white) venant d’un pays de l’Est. (Voir aussi Lmdt des 12 et 9 juillet ainsi que des 10 juin et 30 avril).